UN PROGRAMME COMMUN

Un projet local commun impliquant les communes, les entreprises, les associations et les citoyens afin de créer des passerelles entre les populations et les générations pour offrir des perspectives d’avenir et des opportunités professionnelles aux jeunes en les accompagnant dans leur parcours de réussite de l'orientation à l'insertion grâce au mentorat citoyen.

 
Women Holding Hands

1. LE RÔLE DES CITOYENS 

Afin de favoriser l'égalité des chances, nous souhaitons inciter les citoyens à partager leur parcours et expériences afin d'ouvrir les perspectives d’avenir et opportunités professionnelles de la jeune génération. 

  • Notre ambition : créer la plus grande base de données de mentors en France et instaurer de nouveaux rôles modèles dans l'environnement des jeunes.

  • Nos objectifs

    • Favoriser les rencontres et les passerelles entre populations et générations.

    • Ouvrir le champ des possibles des jeunes pour leur redonner confiance​

    • Les accompagner dans la création de leur projet professionnel

Eproposant des missions de mentorat adaptées aux envies et aux disponibilités de chacun, nous souhaitons accroître le nombre de professionnels prêts à s'engager pour la réussite de la jeune génération et réduire efficacement le déterminisme social. 

justin-chrn-YYlgSs-fIQA-unsplash.jpg

2. LE RÔLE DES COMMUNES ET DU LOCAL

Pour décupler l’impact du programme Colllectif, nous souhaitons engager les communes à faire pour la 1ère fois du mentorat local une priorité dans leur programme jeunesse et emploi !

En s’acquittant d’une cotisation en fonction de leur taille, elles s’engagent à prolonger les engagements de COLLLECTIF en travaillant en étroite collaboration avec les équipes bénévoles dépêchées pour chaque municipalité. 

Elles s’engagent à participer au déploiement effectif du programme: 


  • Aide au recrutement des mentors et entreprises locales

  • Relai d’informations 

  • Communication auprès des jeunes (écoles, MJC, mission locale etc.)  

  • Alimentation de leur espace dédié sur l’application

Nous priorisons l'accompagnement des communes françaises dans lesquelles des quartiers prioritaires (QPV) ou zones de revitalisation rurales (ZRR) ont été clairement identifiés.

pexels-anna-shvets-5710738.jpg

3. LE RÔLE DES ENTREPRISES

A travers une démarche RSE concrète et un contrat de vivre ensemble, nous souhaitons impliquer les entreprises au coeur de ce dialogue collectif en encourageant leurs salariés à s’investir pour la réussite des jeunes.

En travaillant main dans la main avec les entreprises, nous souhaitons les rendre actrices de la cohésion sociale de leur territoire.


En les intégrant dans les activités de la collectivité et par la signature d'un contrat de vivre ensemble: 

  • Elles encouragent leurs salariés à participer au mentorat citoyen

  • Organisent une journée porte ouverte pour les jeunes de leur commune  

  • Participent au dialogue commun de développement du territoire, y trouve leur place, accroissent son attractivité et son développement économique

  • Assurent l’employabilité locale 

  • Renforcent les passerelles entre les jeunes et le monde professionnel

pexels-kampus-production-5940707.jpg

4. LE RÔLE DES ASSOCIATIONS

Pour démocratiser le mentorat en France et rétablir l'égalité des chances, les associations partenaires du programme COLLLECTIF assurent la prise en charge et le suivi personnalisé des mentors et futurs mentorés désireux de s'investir dans un accompagnement de longue durée.

Chez COLLLECTIF, nous souhaitons recréer du lien social et des passerelles entre les jeunes et les acteurs du mentorat pour que chacun puisse prétendre à un accompagnement personnalisé pour concrétiser son projet professionnel. 

Pour y parvenir, nous cherchons à décupler l’impact des associations existantes en augmentant significativement, grâce à notre application, le nombre de jeunes souhaitant avoir recours au mentorat long. 


Pour cela, nous proposons à l'ensemble des acteurs de prendre part à une réflexion commune pour développer notre plateforme au regard de leurs besoins directs et travaillons main dans la main au perfectionnement des solutions d’accompagnement des jeunes en France.