NOTRE HISTOIRE

COLLLECTIF est né d’un constat simple : la vie dépend des rencontres que l’on fait, or tous les jeunes n’ont pas la chance d’avoir dans leur entourage des rôles modèles qui les inspirent et peuvent les guider dans leur orientation.


Nous avons collectivement la responsabilité de soigner la fracture entre les populations et de stopper le gâchis des talents en donnant les mêmes chances à tous les jeunes, y compris ceux qui n’ont pas grandi dans un environnement familial, social ou économique favorable ou tout simplement sans rôles modèles qui leur ouvrent les opportunités de formation et de carrière les plus larges.


Pour le faire à grande échelle, nous avons la conviction qu’il faut démocratiser le mentorat partout en France, impliquer les communes qui sont le terreau le plus approprié à la création de rencontres, mais aussi les entreprises qui sont de plus en plus conscientes qu’elles ont un rôle sociétal à assumer et qu’elles doivent interagir positivement avec les territoires et les populations qui les entourent.


COLLLECTIF est une idée : celle que l’on peut, ensemble, par la rencontre, l’écoute et l’échange, changer ce qui paraît être prédéterminé. Changer collectivement l’avenir de notre pays en donnant à tous les jeunes les mêmes chances d’y trouver leur place et d’y participer.

 

MANIFESTE

Parce qu'il y a des millions de gens qui vivent les uns à côté des autres
alors qu'ils pourraient vivre ensemble.

Parce que personne ne devrait être prisonnier de sa classe sociale et d'idées reçues.

Parce que les inégalités territoriales, le déterminisme social et la peur de l'autre
conduisent à la fracture sociale.

Et parce qu'une carrière ou un choix de vie se décide souvent sur une rencontre et que les communes sont le maillage parfait pour recréer du lien et le faire à une échelle suffisamment grande pour avoir un impact.

Colllectif s’engage à recréer du lien social entre les populations et les générations
pour rétablir l'égalité des chances et le bien vivre ensemble à grande échelle;
parce qu'avoir dans son entourage proche des personnes d'horizons divers, qui nous écoutent
et nous donnent des points de vue différents ça enrichit.

 

LES FONDATEURS

OLIVIER TRINKLER

Co-fondateur
Président

o_edited_edited.jpg

LÉA GUEZAIS

Co-fondatrice
Secrétaire

Lea_edited_edited.jpg